Bientôt le mois de Décembre… Noël approche ! (Youpiii 🎅🏽)

C’est une période importante pour beaucoup de personnes, autant pour les entreprises avec leurs produits et/ou services, que pour les clients. (Oui nous sommes tous clients et cherchons tous désespérément des idées cadeaux…)

Nous cherchons le cadeau idéal… mais aussi original ? Local ?

A l’heure actuelle, la tendance est à la recherche/préparation des cadeaux de Noël en ligne, voir à leur l’achat. Il est donc important de bien communiquer et d’être présent sur les réseaux sociaux pour mettre en avant vos produits pour aider vos communautés à trouver THE cadeau ! 🎁

 

▸ Mais alors, quelle communication adopter sur les réseaux sociaux à l’approche de Noël ?

 

 

✘ Tout d’abord, un peu de graphisme ✒️ :

 

Adaptez vos visuels sur vos profils de réseaux sociaux pour les fêtes de fin d’année : changez le logo ou les photos de couvertures pour être dans le thème : mais soyez ORIGINAL !

N’oubliez pas de le faire sur tous vos réseaux utilisés pour garder de la cohérence. 👍🏼

La créativité et l’originalité sont les maîtres mots, démarquez-vous de vos concurrents !

 

✘ Ensuite, il faut mettre en place une stratégie commerciale :

 

A propos Facebook, communication et Community management guérande réseaux sociaux

✎ Mettez en avant vos produits sur les réseaux sociaux : en les mettant en scène, en les proposant sous forme de coffrets…

Organisez des jeux-concours pour faire gagner des cadeaux !

Oui, à cette période, c’est une excellente idée, gâtez vos prospects/clients, ils auront envie de participer pour découvrir vos produits ou les faire découvrir, ce n’est que du positif pour votre entreprise ! 🔝

Faites des offres et promotions de fin d’année : S’ils ne gagnent pas le concours, donnez-leur la possibilité de se faire plaisir avec un prix un peu réduit.

Encore mieux, ✎ proposez des offres exclusives « réseaux sociaux » pour tous ceux qui aiment la publication par exemple bénéficie d’un code de réduction que vous envoyez sur sa messagerie privée, une façon de mettre votre client en valeur et qu’il se sente privilégié. 👍🏼

⚠️ En revanche, mettez-vous à la place de vos abonnées, ils sont très souvent inondés de « Promo », « Offre Exceptionnelle », et toute autre façon de dire qu’il y a une promo, pour ne pas me répéter : soyez original ! Soignez votre façon d’annoncer votre promotion, il faut qu’elle soit personnalisée et adaptée à votre cible, vous devez savoir comment les toucher ! 😊

✘ Pour finir, un peu de community management :

 

Publiez du contenu en rapport avec Noël et votre activité : par exemple, montrez-leur comment utiliser vos produits pour les fêtes, donnez des conseils pour préparer Noël, des idées cadeaux, montrez votre propre décoration de Noël… 🎄🎊

Postez des images en rapport avec les cadeaux, le père Noël, l’hiver… : les images sont les contenus les plus partagés et « likés », jamais une publication sans photo… Une règle d’or ! ⚠️

N’hésitez pas à créer un hashtag « Spécial Fêtes » de fin d’année : ça fera parler de vous et créera des flux de discussions.

🔴N’oubliez pas de programmer vos publications du 24 et du 25, (pour ne pas le faire le Jour J et profiter des fêtes vous-même) pour souhaiter un bon réveillon et un joyeux noël à vos chers clients (oui oui c’est important) 😉

Enfin n’oubliez pas de mesurer les statistiques de votre campagne de Noël, voir quel réseau a le mieux fonctionné, les campagnes les plus visibles, les posts qui ont le plus fait réagir…

Voila quelques conseils pour avoir la meilleure communication possible à l’approche de cette période si importante pour tous : les fêtes de Noël !

On se retrouve dans un prochain article pour plus de conseils et astuces sur le community management, et les réseaux sociaux ! 😄

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

Bonne communication à tous, et joyeuses fêtes 🎅🏽🎄

Mélanie – Côte & Com’